Alpha Singularity
By Stéphane Orlando, Stéphane Mercier Trio, André Klénès & Edinburgh Quartet
Artistes:
Stéphane Orlando : Composition et Direction musicale
Stéphane Mercier : Saxophone Alto
Darren Beckett : Batterie
André Klénès : Contrebasse
Sadie Fields : Premier Violon
Tom Hankey : Violon
Catherine Marwood : Viola
Mark Bailey : Violoncelle
L'album est disponible sur toutes les plateformes de streaming, sur Bandcamp et en format CD !
The String Theory Alpha réunit un trio de jazz contemporain et un quatuor à cordes classique dans une rencontre musicale unique. Composé par Stéphane Orlando, ce premier volet d’un cycle de création initie un dialogue entre le Trio Stéphane Mercier et l’Edinburgh Quartet, aboutissant à une musique où composition raffinée et improvisation libre se nourrissent mutuellement.
Ce projet est une exploration sonore, poétique et visuelle de la « géométrie de l’être ». Il est structuré comme un voyage à travers les 11 dimensions, en ligne avec la théorie M, qui cherche à unir la relativité générale (l’infiniment grand) et la mécanique quantique (l’infiniment petit).
L’œuvre interroge le tissu même de notre réalité : le temps qui s’arrête, la lumière qui se replie sur elle-même et un vide qui, loin d’être une absence, devient le terreau fertile de toutes les possibilités.
En fin de compte, le projet dissout l’obsession de la forme, ne laissant derrière que le « lien ». C’est une invitation à habiter l’espace entre la carte et le territoire, où la poésie devient la seule gravité capable de nous retenir.



