Dreamy Train
By Taxídi
Musicien·ne·s
Simon Fransquet - Guitare / Charango / Percussions
Zoé Pireaux - Flûte traversière / Voix
Rudy Mathey - Clarinette / Clarinette basse / Daf
Joachim Loneux - Accordéon diatonique / Cajon / Bodhran
Isaline Leloup - Contrebasse
Guests
Karim Baggili - Guitare - flamenca
Quentin Liégeois - Guitare
Alain Deval - Batterie
Taio Thai - Rap / Beat box
Antoine Dawans - Trompette
Yano Polis - Alto
Simon Fransquet - Isaline Leloup - Rudy Mathey - Zoé Pireaux - Joachim Loneux
Voyage à travers différents pays et cultures, un pied en Amérique du Sud, l’autre en Irlande, et la tête dans un ouragan… quand ce n’est pas dans le cosmos.
Voyage à travers les genres musicaux, où se côtoient et se répondent, avec des échos harmonieux et une rythmique intense, le jazz, le classique, le rock, le funk, mais aussi le klezmer, le tango, la bossa nova et d’autres sonorités aux couleurs traditionnelles.
Voyage à travers les émotions, au sein d’un univers mouvant tout en nuances, où se résorbent comme par magie d’apparents contrastes : l’emportement et la mélancolie, la douceur et l’énergie, la tourmente et la lumière, l’intériorité et la générosité.
Jeune groupe liégeois formé en 2012, Taxídi est né de la rencontre de cinq musiciens à l’univers très éclectique. Tiré du grec, Taxídi signifie ‘voyage’. Leurs compositions s’inspirent d’ailleurs des périples et rencontres du multi-instrumentiste Simon Fransquet, guitariste et compositeur du groupe. Après de très nombreux concerts, les cinq membres de Taxídi entrent en studio chez Homerecords pour enregistrer leur 1er CD ‘Dreamy Train’ avec l’aide de nombreux invités : Karim Baggili, Taio Thai, Quentin Liègeois, Alain Deval, Antoine Dawans et Yano Polis.
‘Sans avoir l’intention de faire de la musique traditionnelle, le groupe mélange les styles musicaux latino-américains, portugais et espagnol comme la bossa nova, la samba, la milonga, le fado ou le flamenco et ceux des pays de l’Est comme le klezmer ou encore le swing, le jazz et le funk américains. Les compositions du répertoire revêtent ainsi un caractère original. On emprunte les sonorités et on les mélange, les transforme, tout ça avec une énergie parfois rock ou un son classique. Taxídi n’a pas de genre prédéfini, c’est pourquoi j’ai eu envie d’inventer un style nouveau : de la "world jazz cinematic music". - Simon Fransquet
Shop album de cet·te artiste publié sur homerecords.be