Créée en 1998, homerecords.be est une ASBL qui a pour but de favoriser, de travailler et de valoriser l'expression des singularités et des diversités culturelles locales ou internationales dans le champ musical professionnel, en veillant à la haute qualité de fond et de forme de cette expression. 

Spécialisée dans la production, elle publie par son label homerecords.be un premier album en 2004. En 20 ans d’expertise et par la publication et la mise en marché de plus de 270 albums de musiques essentiellement acoustiques et singulières, notre label est devenu une institution pérenne avec un son et une démarche artistique reconnaissable. Plus de 500 musiciens sont passés dans nos studios ou ont été associés au travail de notre label. Plus de 120 vidéos ont été réalisées, 8 festivals ont été organisés. En misant sur la qualité, notre label a reçu un accueil enthousiaste de la presse, des publics et des artistes tant au niveau de la FWB qu'au niveau international. Nos productions sont présentes et suivies sur les 5 continents. 
.

« (…) On vous y écoutera, on vous enregistrera dans de bonnes conditions, on produira un disque bien présenté, bien mis en valeur, on respectera vos droits, vos désirs, on ira jusqu’à anticiper vos problèmes comme le firent les responsables du label pendant la pandémie.(*) Et ça dure depuis plus de vingt ans. A tel point que le label s’impose comme une vitrine incontournable de la vie musicale belge dans toute sa diversité et sa richesse. Certes d’autres labels existent sur notre sol mais plus spécialisés ; l’ouverture tous azimuts de homerecords.be est un atout formidable pour notre scène musicale. Parce qu’on y retrouve les fidèles, ceux qui aiment le label et vice versa (…). Ceux qui s’en vont pour concrétiser un projet ailleurs y reviennent bien souvent comme on revient au bercail. On y découvre aussi, sans cesse, de nouveaux venus et de nouvelles surprises toujours renouvelées. Gageons également qu’à force de travailler en profondeur autant que sur une large ouverture à tous les genres musicaux, homerecords.be va s’imposer comme une collection d’archives de la vitalité musicale de plusieurs générations de musiciens de chez nous et d’ailleurs. ».

Etienne Bours • journaliste, écrivain, conférencier (B)

(*) En 2020, face à la crise Covid,  homerecords.be  a offert aux musiciens tous les albums dont il était encore propriétaire soit + de 18.000 albums.  

​​ A sa création, le label a dû compenser le manque de moyens par des prises de risque en misant sur des jeunes artistes peu connus et qui ont pris leur envol : Karim Baggili, Aurélie Charneux, Aurélie Dorzée, Tuur Florizoone, Didier Laloy, Simon Leleux, … notons qu’ homerecords.be prend un stand à APAP NewYork 2009 et y présente Karim Baggili dans 3 showcases. 

 

Il y a aussi homerecords.be, le plus beau modèle de ce qu'il y a moyen de faire avec de l'audace et de la débrouillardise.

 Thierry Coljon • Le Soir

​Nos réseaux sociaux (FB 5 k followers) et notre site assurent une diffusion constante de notre travail. De même que la mise en relation de notre réseau de musiciens. Afin de garantir un rayonnement à nos artistes, nous avons toujours veillé à les associer à des artistes établis, localement ou internationalement, qui contribuent à la notoriété du label. Valentin Clastrier, Clarinet Factory, Flairck, Lucilla Galeazzi, Guo Gan, Trio Joubran, Ballake Sissoko, Samson Schmidt, Valtonyc, Gabriel Yacoub…


 

" homerecords.be est un label qui construit des ponts. Le nouveau talent reçoit la chance de montrer son savoir-faire, mais peut aussi profiter de l'expérience des musiciens chevronnés. Il y en a qui appellent ça un mélange intergénérationnel. Aussi différents genres et cultures se rencontrent. (…) C'est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles productions ou musiques traditionnelles se touchent avec du jazz, musique de chambre et avant-garde. Sans homerecords.be, la culture musicale Belge serait nettement plus pauvre. "