Se rendre au contenu

homerecords.be fête ses 20 ans

20 years homerecords.be

Commence
Se termine
Ajouter au calendrier :

Programme de la soirée

  • 18h30 - Verre offert  
  • 19h20 - Accueil en quelques mots par l'artiste liégeoise Ilia
  • 19h30 - Projection d'un documentaire réalisé par eRno Le Mentholé
  • 20h00 - Concerts - Partie A (Estelle Bourgeois, Anmoor, Constanza Guzmán, Paola Di Bella)
  • 21h00 - Pause
  • 21h45 - Concerts - Partie B (Louise Osman, Soledad Kalza & Sina Kienou, Aurélie Charneux Trio)
  • 23h00 - DJ THEREZA

Artistes en concerts

Estelle Bourgeois


 


Estelle est une exploratrice. Estelle est une coloriste. Elle ose, elle apaise. Estelle est intuitive. Elle chante sur un trapèze. Elle pose sa voix et quelque chose se passe. Immédiat. On est déjà loin, en équilibre avec une posture juste. Elle pose sa guitare, son clavier, ses bruitages et son yukulele et puis son chœur entier et la seconde d’après on devient Fanny Bullock, Phileas Fogg ou Mary Jackson. Mieux encore, on devient Elest Lunar (le nom de son premier album qu’elle a enregistré seule en Amazonie au milieu de nulle part et qui est une perle). Estelle est une artiste qui a su embrasser l’imperfection pour offrir une musique profondément sincère et spontanée. Parée d’une voix claire et subtile, s’adonnant à des arrangements à la fois sobres et célestes (son anagramme), elle s’inscrit dans la lignée d’artistes insaisissables comme Ute Lemper ou encore Kate Bush. Son parcours a débuté par un acte de courage, celui de partager son univers sans attendre que tout soit parfait. Son mantra, #etunjouronsenfoutetc’estgai, reflète parfaitement son état d’esprit.

Pour la saison prochaine, Estelle vient chez homerecords.be défendre des textes de poétesses et de poètes de la Cité Ardente. Ce qui se fait de mieux. Bref vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.

Anmoor


 


Notre label accueille deux artistes d’exception. Pauline Oreins et Léo Lecoq, dont le talent et la créativité sont au cœur du projet Anmoor.

Pauline Oreins, accordéoniste, pianiste et compositrice belge, a été formée dans les plus grandes institutions européennes. Lauréate de nombreux concours, elle s'est produite sur des scènes prestigieuses et explore désormais des territoires musicaux plus personnels, mêlant différentes disciplines artistiques.

Léo Lecoq, contrebassiste, a suivi une formation rigoureuse au CRR de Lyon et à la Haute École de Musique de Genève. Son parcours varié l'a amené à jouer sous la direction de grands chefs, tout en explorant des genres comme le rock, la musique du monde, et la chanson. Il assoit un son tel que c’est inouï ce qu’on peut dire et faire avec une contrebasse sous le bras.

Ensemble, ils forment Anmoor, un groupe qui réinvente les mélodies du passé pour créer une musique intime et contemporaine. Anmoor puise dans les traditions musicales pour offrir un voyage sonore unique, où chaque note et chaque accord fait pousser les tomates dans la serre, convoque les astres et les reliefs du chemin, qu’il fût intérieur ou partagé.

La nouvelle saison s’annonce vibrante de souffle et de bois.

Constanza Guzmán


 


Constanza Guzmán est une auteure-compositrice et chanteuse d'origine chilienne, installée en Belgique. Constanza dirige actuellement le projet Elikia, qui signifie "espérance" en lingala, une création pluridisciplinaire en cours d’émancipation entre la Belgique et Kinshasa à laquelle participe activement homerecords.be. Ce projet, entièrement féminin, fusionne musique, danse et théâtre pour donner voix aux femmes. Nous capturons l'essence de cette création unique à travers des enregistrements et des vidéos, dans le but de produire un album qui figurera sur notre catalogue, ainsi qu'un long métrage documentaire. Fruit de la rencontre entre des artistes congolaises et belges, cet album sera un témoignage de premier ordre.

Lors de cette soirée, Constanza présentera quelques-unes de ses compositions personnelles, reflétant son parcours de tisserande entre Fado moderne et balade latine et sur lequel trône une voix torréfiée beurre caramel. Au menu : élégance, maîtrise et sourires contagieux.

Paola Di Bella


 


Paola est une danseuse et une performeuse qui s'exprime principalement par la voix et le mouvement. Ses chansons sont des « actes musicaux » spontanés et libres d'accomplir un genre musical spécifique (vous trouverez des morceaux qui ont un goût de blues, de pop, d'expérimental, de théâtral, de jazz, de folk avant-gardiste). Le point commun entre toutes les musiques de Paola est qu'elles naissent d'une intuition performative, d'un jeu, d'un scénario, d'un flirt avec le public et avec elle-même.

Avec ses spectacles, Paola emmène le public dans un monde où rien n'est interdit : danse, théâtre, humour corrosif qui mise sur l’improbabilité.

Nous vous présentons son projet « Pocket Poney The Genesis », une performance artistique où la musique, le spectacle, et le cabaret contemporain se rencontrent de manière jubilatoire et parfois bien barrée. Paola explore ses propres origines siciliennes et italiennes et partage de manière très personnelle des compositions inédites.

Moderne et déterminée, elle chante en dialecte avec la volonté farouche de rappeler au monde entier les richesses infinies de la culture de son île. « voyager loin, apprendre, se transformer pour survivre là où les humains sont ».

Louise O'sman


 


Honorés par la présence exceptionnelle de Louise O’sman, nous resterons encore à l’heure d’été. Artiste au talent multiforme, elle a conquis la scène musicale avec son jeu d’accordéon virtuose et sa voix unique qui prolonge les sillons de Barbara, de Anne Sylvestre. Excusez du peu ! Mais elle y ajoute un art pop plein d’écume et d’oxygène et puis ce flow rythmé, cette saccade limpide et cuivrée qui n’appartient qu’à elle. Les textes de Louise sont forts et délicats, pleins de filigranes et de flou contrôlé dont le sens apparaît au détour de grands freines, après maturation. Et avec maestria, elle pratique l'art des grands espaces, de la rocaille et du bois, des plectres pour basse et des guitares à attraper des dauphins en plein vol. « Louise O'sman prend ses racines là où les humains et la nature se distinguent pour ne former qu’un dans un élan allégorique de légèreté, de poésie et d’un souffle de vie éphémère. Les paroles sont l’essence d’une variation sentimentale accordée à l’enfance, la résistance et l’espérance. Ce concert est un vertige de nostalgie et de bonheur, de tristesse et d’espoir, de vérité et de rêves à croquer... » Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr

Dès l'âge de six ans, Louise a commencé son aventure musicale avec l'accordéon, explorant d'abord le répertoire classique avant de se tourner vers les musiques du monde. En 2019, elle a collaboré avec notre label Homerecords.be pour la création de son premier album, "Joyeuse Ville", une œuvre qui a su captiver le public par sa richesse sonore et sa profondeur poétique. Ce projet, arrangé par Pierre Slinckx et Gwenaël Mario Grisi, a marqué un tournant dans sa carrière, lui ouvrant les portes de nombreuses scènes nationales et internationales.

Lors de cette soirée, Louise O’sman nous fera l’honneur d’une prestation unique où elle délaissera exceptionnellement son accordéon pour s’exprimer à travers le banjo, les percussions, et un looper. Cette approche promet d’offrir une nouvelle dimension à son univers musical. De plus, elle sera accompagnée par Nicolas Dechene, guitariste et bassiste de "Tout est Joli / All is Pretty", un autre talent brut du label Homerecords.be. Ensemble, ils créeront une expérience musicale toute en fusion.

Soledad Kalza & Sina Kienou


 


Nous vous présentons Atlanti-Kaw, le deuxième album collaboratif de Soledad Kalza et Sina Kienou. Ce projet est une rencontre musicale délicate, man-doux-dingue, un cri de rage et d’amour pour les âmes enfouies au fond des mers. C’est une nouvelle langue insoumise qui chante sa grammaire entre les Caraïbes et l'Afrique de l'Ouest, fusionnant des sonorités traditionnelles et modernes. Des contes sortis tout droit des sables du Mandé, des télégrammes numériques amers, des chœurs déchantés mais d’une beauté magistrale qui touchent tels une cantate, qui donnent de la patate, même si l’on écoute médusé des histoires de peuples qu’on massacre. Comme des voix d’enfants qui parviennent loin, qui vont et viennent entre la Sambre et les chemin où court Mamadou. Des moments qui piquent notre joie là où on la croit éteinte.

Soledad, chanteuse et flûtiste belge d'origine argentine, et Sina, chanteur et musicien burkinabé de haut vol, griot au talent cool de source et qui commente de sa guitare mandingue la voix profonde et crémeuse de Soledad, marient chacun.e l’héritage culturel bigarré rassemblant leurs influences pour un projet qui transcende.

Actuellement en phase de prévente sur Ulule, Atlanti-Kaw sera présenté en avant-première, avec des morceaux joués en live par le duo. Leur musique, à la fois intime et universelle, célèbre la diversité dans ce qu’elle fait de plus pointu. Aussi, nous vous invitons à soutenir ce projet exceptionnel en visitant leur page de crowdfunding.


CHARNEUX, LELEUX, PUMA Trio



Aurélie Charneux qui joue des clarinettes et improvise comme personne, sans limite, sans peur, sans colorants ajoutés, avec une verve effrontée, Aurélie nous revient avec de nouvelles compositions et deux furieux acolytes : Nicolas Puma (contrebasse) et Simon Leleux (percussions). Leur musique, aussi chaude que les congères de neige de la Taïga et plus rafraîchissante que la torpeur sub-saharienne, est une invitation au bivouac à travers un pays imaginaire où les sons se croisent et dialoguent sans relâche ni passeports, sans œillères, sans autorisations, sans abonnement, mais avec une volonté de créer un long remous et un grand cortège en pleine conscience que aujourd’hui c’est aussi demain. Et on remue les oreilles et puis le popotin, dans un mouvement ample ou épileptique, fait d’inconnu et de correspondance, dans des ondes dilatées et imbriquées, hirsutes et arithmétiques, collées au groove et à la glue des sons qui ont tout l’air du monde. Bref un spectacle chargé de claques et de bienveillance, qui convainc et embarque la faune qui traine à l’arrêt du tram, la kidnappe dardar et sans chichi, puis lui distribue autant de bananes que d’insolence.

Lors de la soirée, c’est Stephan Pougin (tout aussi furieux) qui remplacera Simon Leleux aux percussions.